#Interview Rodmusic x Dim Sum

Musicien, producteur et futur chanteur, Dim Sum est un artiste quasi complet qui vit pleinement la musique. Il nous parle de son troisième EP “Stay” sorti le 27 octobre et revient également sur son parcours et ses différentes opportunités de remix, comme celui de Christine And The Queens ou encore de Coco Câline de Julien Doré.

 

 

Beaucoup de monde écoute ta musique, mais peu sont ceux qui te connaissent réellement. Comment te définirais-tu pour eux ?

Je suis un musicien et producteur français et j’habite à Paris. J’ai commencé le projet Dim Sum il y a 4 ans.

 

À l’origine, Dim Sum c’est un groupe. Tu évolues désormais seul ?

Oui j’ai lancé Dim Sum en duo avec mon ami Thierry. Nous avons quasiment appris la musique et la production ensemble et nous avions déjà formé un précédent groupe tous les deux. Thierry habite à Rouen et moi à Paris et progressivement nos emplois du temps se coordonnaient moins facilement, donc j’ai continué Dim Sum en solo.

 

Tout a commencé dans le rock ?

Oui à la base ce sont des groupes comme Nirvana qui m’ont donné envie d’acheter une guitare et de me mettre à la musique. Et puis je me suis naturellement ouvert à tous les styles de musique et notamment l’électro.

 

Le 27 octobre dernier, tu as sorti un troisième EP sur lequel on reviendra. Pour ce premier projet solo, tu t’es orienté dans une direction artistique dans laquelle tu serais également allé avec un groupe ?

Je pense que nous étions plus un duo de producteurs qu’un groupe comme on l’entend dans le rock ou la pop. Donc oui la direction artistique aurait pu être proche. En revanche en solo je suis obligé d’assumer tous les choix artistiques et c’est parfois difficile d’avoir du recul sur son travail. Le résultat est donc forcément encore plus personnel.

 

Personnellement je t’ai découvert avec ton remix de Christine And The Queens. Tu te doutais qu’en réalisant cette reprise, tu venais de t’attaquer à l’un des plus gros succès de la chanteuse ?

Non pas du tout. Quand j’ai eu l’opportunité de remixer « Saint Claude » le titre original n’était pas encore un énorme tube et l’album de Christine & The Queens venait tout juste de sortir. J’aimais beaucoup le morceau et je sentais qu’on pouvait en faire une version un peu différente et sympa.

 

 

Pour le coup, ce remix a participé au développement du groupe…

Oui tout à fait ! « Saint Claude » est devenu un énorme tube et le remix qui est sorti sur le Soundcloud de Because Music a été très bien accueilli et a beaucoup tourné. Radio FG a aussi beaucoup joué cette version.

 

 

C’est une artiste qui t’a inspiré pour composer ta musique ?

Je suis admiratif de son travail et de son originalité mais non je ne dirais pas que c’est une influence directe dans mes compositions.

 

Depuis « High Love » qui a connu un joli succès, tes morceaux dégagent de plus en plus d’émotion. C’est une partie sur laquelle tu travailles beaucoup ?

Oui j’ai commencé Dim Sum avec des titres beaucoup plus Nu Disco et festif comme « Coucou Disco » et « To The Top ». « High Love » avait déjà une touche un peu plus indie pop. Sur le nouvel EP j’avais vraiment envie de travailler en effet sur des émotions un peu plus profondes. Faire des titres sur lesquels on peut danser mais aussi se poser et réfléchir.

 

 

Tu as 35 ans si je ne m’abuse, est-ce que tu penses que cette maturité impacte ta façon de produire ?

Tu es bien renseigné. Je ne sais pas trop si la maturité est importante pour produire ou composer de la musique. L’essentiel est d’avoir des choses à exprimer et d’en avoir l’envie.

 

Tu viens donc de sortir un nouvel EP : « Stay ». Tu peux m’en parler.

C’est mon troisième EP après « Coucou Disco » en 2014 et « High Love » en 2016. C’est le premier qui ne comporte que des titres originaux et pas de remixes.

 

 

Quel a été ton process de production dans cet EP ?

Je commence par produire des instrumentaux qui partent souvent d’une grille d’accords ou de mélodies composées à la guitare. Une fois que j’ai des instrus qui me plaisent je fais des sessions d’enregistrement pour les featurings. Et souvent les idées qu’apportent les chanteuses m’inspirent de nouveaux arrangements. Parfois je ne garde que la voix et je recompose tout un nouvel instru autour. Parfois je ne garde que quelques mots et je m’amuse avec.

 

Les paroles des différents track sont en anglais, c’est toi même qui les écrit ?

Sur le titre « Right Track » c’est Nina Lili J qui a écrit les textes. Sur les autres titres c’est moi en collaboration avec Julia qui chantait déjà sur « High Love » et avec un ami.

 

D’ailleurs dans le 1er single “Right Track” en featuring Nina Lili J, on peut entendre en boucle la phrase suivante « Sommes-nous sur la bonne voie ? ». Qu’est-ce que tu y réponds maintenant ?

Ça dépend des jours, c’est un peu l’idée du morceau. Certains jours on se sent bien et à sa place, et le lendemain on se demande ce qu’on fait là et on a envie de tout arrêter et de partir très loin.

 

 

Parmi tes remix, tu en as fait un dernièrement pour Julien Doré, tu l’as déjà rencontré ?

Non pas directement, c’est sa maison de disque qui m’a contacté. Par contre je sais qu’il a vraiment bien aimé et il a beaucoup communiqué sur le remix ce qui m’a fait très plaisir !

 

Tu aimerais collaborer avec lui ?

J’ai beaucoup aimé faire le remix donc oui ça serait très cool.

 

Pour conclure, tu prépares déjà un quatrième EP pour début 2018. A quoi doit-on s’attendre ?

Oui j’aimerais sortir un nouvel EP assez rapidement. J’ai déjà pas mal de titres sur lesquels je travaille. Je pense que ce sera encore très mélodique et j’aimerais aussi travailler avec des voix masculines donc peut-être que je vais me lancer et chanter un peu.