#Interview Rodmusic x FDVM

Après avoir récemment produit un remix pour la chanteuse Mylène Farmer, Florent et Victorien s’apprêtent à présenter “Home” un nouveau single dans lequel chaque note et chaque mot sont soigneusement réfléchis. Rencontre avec FDVM, ce duo français qui baigne dans la musique électronique depuis plus de dix ans.

 

Votre remix produit pour la pop star Mylène Farmer vient de sortir. Qu’est ce que cela représente pour vous ?

C’est un honneur pour nous d’avoir remixé Mylène Farmer et c’est un plaisir de voir ce remix sortir avec ce format physique qui est magnifique.

 

 

 

Quelles sont les étapes pour en arriver là ?

Il n’y a pas de secret, c’est le travail et la persistance qui payent. Ca fait 10 ans que l’’on bosse ensemble et on est déterminé à ce que notre projet se développe et grandisse mondialement.

 

Vous vous rappelez de vos débuts en production ?

Oh oui on s’en rappelle ! On a commencé de zéro en ayant aucune idée de ce que l’on faisait mais en ayant de l’inspiration et un désir de partager un message fort pour inspirer le monde. A cette époque, nous passions énormément de temps avec notre ami Tim Baresko, qui lui avait beaucoup plus de connaissances. Après suffisamment de temps passé en studio à ses côtés, on a commencé à produire nous même et tout doucement sortir nos premiers sons sur Soundcloud.

 

© Witstag

 

FDVM est fortement lié à l’ère Soundcloud. Est-ce que l’actualité de la plateforme vous fait peur ? 

Oui, en effet, nous avons beaucoup misé sur cette plateforme à l’époque. Nous l’utilisons encore beaucoup pour nos mixtapes “Supernatural” et parfois pour la sortie de quelques édits, mais il est vrai que l’actualité de Soundcloud n’est pas forcément propice au développement de notre projet. Aujourd’hui, Spotify s’est vraiment imposé comme la plateforme principale. En général, le monde de la musique évolue super rapidement. En tant qu’artistes, il est important de suivre ça de près et de savoir se renouveler constamment.

 

 

YouTube, et notamment les chaînes vous ont également apporté beaucoup ?

Nous sommes reconnaissants du support que nous avons reçu par les chaînes Youtube et les blogs de musique. Cela nous a permis de bien développer le projet et de partager notre musique partout dans le monde.

 

À ce jour, quelle est la rencontre qui vous a le plus marqué ?

Une rencontre qui nous a profondément marqué et impacté notre projet est celle de Phil, notre manager, il y a 1 an et demi. Nous sommes très reconnaissants du travail que lui et son équipe effectue au quotidien. Son support nous permet d’évoluer sereinement et dans la bonne direction.

 

© Witstag

 

Pour l’anecdote, en allant travailler un matin,  votre titre “Make It Right” était diffusé sur la radio des employés d’un chantier. Je trouve que vos morceaux sont de plus en plus radiophoniques ?

 

“La musique est un moyen de communication universel.”

 

Notre passion pour cette dernière repose sur l’aspect sonore mais également et surtout, sur le message qu’elle porte et les sentiments qu’elle partage. Nous avons le désir d’inspirer, de partager des émotions (notamment la joie) et de faire voyager. La radio est un média qui parle à tout le monde et nous sommes ravis de pouvoir accompagner les auditeurs dans leur vie quotidienne.

 

 

Votre dernier single “Love Again” est également très diffusé. Comment s’est construit ce titre ?

Après “Make it Right”, nous voulions produire un son un peu plus House. Quand nous avons découvert le texte, nous avons tout de suite adoré. Lorsque Cayo y a ajouté sa voix, cela nous a vraiment touché. Encore une fois, c’est un message fort que nous souhaitions partager. On vous invite à prêter attention aux paroles et vous verrez que “Love Again” s’aligne parfaitement dans la suite de “Make it Right”.

 

 

Un EP de remix vient d’ailleurs tout juste d’être dévoilé ?

Tout à fait, nous sommes ravis de présenter ce “Remix EP” qui contient des productions très intéressantes avec une exploration du titre vraiment originale. Merci aux artistes, Miku, Darlinn, Elenne et Miskeyz.

 

 

Vous êtes rarement en studio ensemble, comment faites vous pour composer ?

C’est vrai, Florent vit à Lille et Victorien habite à New York. Cependant aujourd’hui, avec la technologie, il est vraiment simple de pouvoir collaborer à distance. On utilise beaucoup Splice et on discute tous les jours au téléphone.

 

Je suppose que la disparition d’Avicii vous a profondément touché. Il était probablement l’une de vos inspirations ?

 

“On espère que cette histoire tragique permettra aux personnes de l’industrie de la musique de se poser les bonnes questions, de promouvoir le bien être physique et mental des artistes et d’éviter que cela se reproduise dans l’avenir.”

 

C’est aussi un réveil pour l’ensemble du monde de la fête. Avec FDVM, on compte être sur le devant de la scène, à ce niveau, pour transformer les idées reçues sur ce que “passer un bon moment” et faire la fête signifient ; en inspirant à un monde meilleur et en célébrant la vie de la plus belle manière : en dansant.

 

Pour conclure cette interview, quels sont vos futurs projets ?

Nos deux prochains singles sont terminés et le prochain sort ce vendredi 18 Mai ! On a vraiment hâte de présenter ce morceau du nom de “Home”. Un son rempli de bonnes vibes qui invite au voyage. Aujourd’hui, on se concentre sur l’écriture des prochains morceaux. Comme vous avez pu le constater, on porte énormément d’attention aux messages que l’on partage, et on compte développer cela de plus en plus. En parallèle, on essaie d’explorer de nouvelles sonorités pour offrir quelque chose de toujours plus frais et intéressant pour les auditeurs. Concernant les show, nous sommes en tournées aux USA et en France avec des belles dates à venir. On vous laisse regarder toute notre actualité sur notre site internet.

Florent & Victorien