À la fois guitariste et producteur talentueux, LUDE à fait ses armes dans la musique dès sont plus jeune âge. Après plusieurs singles à succès depuis le lancement de son projet, il démarre l’année 2019 avec « Can You Feel It » en collaboration le chanteur Kevin Davy White, finaliste de la saison 2017 de X Factor UK. Rencontre avec LUDE, le nouveau visage de l’électro pop français.

 

Comment est née cette passion pour la musique ?

Cette passion de la musique a été transmise par mon père qui, dès le berceau, me faisait écouter tous les albums de Neil Young, Johnny Cash et Bob Dylan. Il m’a inscrit au conservatoire à l’âge de 6 ans pour y apprendre la guitare.

 

Depuis quand pratiques-tu la musique électronique ?

Je pratique la musique « électronique » depuis 5 ans. Musique sur laquelle j’ai décidé d’adapter mon instrument, la guitare.

 

Qu’est-ce qui a changé depuis la sortie de ton premier single « Walk Of Shame » en 2016 ?

« Walk Of Shame » fut mon premier pas dans l’industrie musicale. Depuis, je pense avoir gagné de la maturité dans ma manière de réfléchir et de composer. Plusieurs millions de streams se sont ajoutés ainsi que beaucoup de passages en radio. Ma tournée est en cours de préparation.

 

LUDE – Walk of Shame ft. Trevor de Verteuil

 

Sur scène, en photos, mais également dans tes clips, tu apparais continuellement accompagné de ta guitare. C’est devenu la marque de fabrique de LUDE ?

Elle l’a toujours été, il fallait juste le temps de la développer et que le public me connaisse comme le guitariste/producteur/DJ, LUDE.

 

LUDE – Missing You ft. Trevor de Verteuil (clip)

 

Peux-tu nous parler de ton nouveau morceau “Can You Feel It”, sorti ce 8 février ?

J’ai composé « Can You Feel It » en quatre heures. Ce que j’ai eu l’habitude de jouer et de composer étant enfant se retrouve dans cette chanson.

 

Qu’entends-tu lorsque tu évoques que ce titre est un « retour aux sources » ?

« Can You Feel It » est un véritable retour aux sources musicales que l’on m’a inculqué, le Blues/Rock/Groove. J’ai voulu fusionner ces influences avec ce que j’apprécie aujourd’hui, la Pop et la Dance music.

 

LUDE – Can You Feel It ft. Kevin Davy White

 

Comment as-tu rencontré Kevin Davy White ?

J’ai rencontré Kevin Davy White il y a 3 ans dans ma maison de disques. Tous les deux étions au commencement de notre carrière. Je n’avais pas encore sorti « Walk Of Shame » et Kevin ne s’imaginait probablement pas finaliste de X Factor UK. Issus des mêmes influences, on a très vite sympathisé et commencé à faire de la musique ensemble.

 

Quelles ont été tes inspirations pour produire ce morceau ?

Je n’ai pas vraiment d’inspiration précise. J’ai réuni mon univers, mon enfance et le présent.

 

Le blues et le rock se couplent de plus en plus à la musique électronique. Penses-tu que ce sera l’une des nouvelles grandes tendances de 2019 ?

Je pense que le Blues et le Rock ont toujours été couplés sur tous les styles de musique. La musique électronique en fait partie et j’espère effectivement renforcer la tendance.

 

 

Quelles sont les clés d’une production réussie ?

À chacun sa méthode évidemment. Un grand producteur nommé Quincy Jones que j’ai eu la chance d’avoir eu en masterclass à Berklee College Of Music, nous a inculqué la « règle des trois » dans la Pop : la voix, le riff, le groove. J’ai toujours suivi son conseil.

 

Comment vois-tu l’avenir de ton projet artistique ?

Grand, je l’espère. Mon premier album sera bientôt terminé.

 

Photographie d’en-tête par @Meow