#Interview Rodmusic x Lost Island

La musique représente beaucoup pour eux, et pour preuve, ils y consacrent actuellement leurs études. Alexandre Soret et Max Renout forment le duo Lost Island. Ils viennent de sortir leur tout premier single “Little Bird” ce vendredi. Rodmusic est parti à la rencontre de ce duo parisien ambitieux.

 

Expliquez-nous l’origine de votre rencontre ?

« Max »: Nous nous sommes rencontrés à l’université, Alex est tombé sur une de mes vidéos que j’ai postée sur Facebook dans laquelle j’ai fait un remix d’une vidéo buzz sur Youtube. Tout de suite on s’est rendu compte qu’on était fait pour bosser ensemble; depuis on ne s’est jamais quitté.

 

Comment deux amis, qui se sont rencontrés il y a à peine deux ans, arrivent-ils à une telle complicité musicale ?

« Alex »: On s’est vite rendu compte qu’on avait les mêmes goûts musicaux, chacun partage sa dernière découverte musicale avec l’autre, on s’enrichit mutuellement. Nous faisons aussi tous les deux de la guitare et avons une passion commune pour la production.

 

“On se complète bien, quand l’un n’a pas beaucoup d’idées l’autre trouve toujours un moyen de relancer la musique, c’est vraiment chouette.”

 

 

Vous êtes aujourd’hui tous les deux en école de musique. De nombreux artistes se lancent en tant que simples autodidactes, pourquoi choisir plutôt cette voie ?

« Max »: Nous avons choisi d’entrer dans une école de musique pour comprendre ce qu’on faisait réellement en studio en produisant notre musique. On trouve ça important d’avoir des connaissances musicologiques pour parler avec les autres producteurs et musiciens pendant les collaborations; cela permet d’aller plus vite et d’être plus efficaces pendant nos compositions.

 

Y consacrer ses études, cela signifie que la musique représente bien plus qu’une passion pour vous ?

« Alex »: C’est carrément toute notre vie, on ne se voit pas faire autre chose plus tard. Notre rêve ultime serait que cette passion devienne notre métier de tous les jours ! Je joue de la guitare depuis que j’ai 4 ans et Max s’intéresse à la musique depuis toujours; c’est notre truc.

 

 

 

 

Lost Island, c’est du dépaysement, de la fraîcheur, votre nom de scène caractérise plutôt bien la musicalité de votre premier single ?

« Max »: L’ambiance d’une île perdue correspond parfaitement à l’impression qu’on veut donner quand on écoute notre musique. Avec Alex quand on produit nos sons, on a cette sensation d’être ailleurs, quelque part où nous ne sommes pas jugés, un lieu où nous pouvons nous exprimer sans pression. Notre premier single « Little Bird » et nos prochains sons à venir sont le résultat de cette évasion.

 

Vous y avez déjà mis les pieds en Islande ?

« Alex »: Oui, c’était le pays de mes rêves que j’ai eu l’occasion de visiter pendant un échange scolaire. J’ai pu y découvrir ces paysages fabuleux dont tout le monde parle, j’aimerais vraiment y retourner pour pouvoir visiter les autres facettes de cette île car elle m’inspire de tant de façons différentes ! Autant musicalement qu’humainement.

 

J’aimerai qu’on parle de ce premier single “Little Bird”. Qui fait quoi dans une production comme celle-ci ?

« Max »: Depuis le début nous avons toujours su trouver chacun notre place pendant la phase de création de nos titres. On s’échange les instruments et la souris, on guide le chanteur. C’est un échange musical et c’est d’ailleurs pour cela que nous adorons travailler avec d’autres musiciens en tous genres. Pour notre single « Little Bird », Alex s’est occupé des guitares, moi de la production et Laivin des mélodies vocales ainsi que des lyrics.

 

 

 

Combien de temps met-on pour composer un titre comme “Little Bird” ?

 

“L’idée principale est venue très rapidement en l’espace d’une soirée entre potes.”

 

« Alex »: J’ai commencé à jouer un riff de guitare et Laivin avait cette idée d’utiliser l’oiseau comme une métaphore de la vie. C’est la deuxième phase qui prend beaucoup de temps: l’arrangement, les détails, la cohérence et la production du morceau globale. Pour ce morceau, à peu près trois mois se sont écoulés entre cette fameuse soirée et la track finale.

 

Le titre est sorti sur le tout nouveau label Riptide records. C’est un honneur pour vous d’ouvrir ce label ?

« Max »: Antoine, notre manager et directeur général de Riptide, est le premier à avoir réellement cru en nous. Le voir aux côtés du reste de l’équipe fonder le label Riptide Records est juste une expérience hors du commun ! C’est une fierté d’ouvrir ce label, pour nous c’est comme une grande famille. Etre aux côtés d’artistes talentueux comme Darlinn est un honneur. On prépare peut-être même quelque chose ensemble (rires). Nous sommes fiers de toute l’équipe. Ce sont des personnes au moins autant passionnées que nous dans ce qu’elles font !

 

 

Un EP est actuellement en préparation, vous pouvez nous en dire plus ?

« Alex »: Pour nous, Lost Island a deux côtés: un côté calme, acoustique et rêveur et un côté plus profond, électronique et dansant. On aimerait retranscrire ces deux facettes dans un Ep à l’avenir.

 

Je suppose que vous êtes assez impatients de sa sortie ?

Pour le moment, on aimerait se consacrer au format de Single ! Elle correspond bien à notre façon de travailler. Cependant, nous sommes  impatients à l’idée de développer un Ep et même pourquoi pas un album par la suite.

 

Qu’est ce que vous aimeriez faire après cet EP ?

Comme nous l’avons dit, l’idée d’un album nous excite énormément. Mais pour le moment, nous nous concentrons sur notre univers sans y voir un format particulier. Nous travaillons également sur un Setup Live pour nos futures dates que nous sommes impatients de vous présenter !

 

Merci Lost Island