#Interview Rodmusic x Northernelg

#Interview Rodmusic x Northernelg

Originaire des environs de Bordeaux, Northernelg façonne avec aisance et un style précurseur les tendances musicales qui envahissent nos feeds Instagram et TikTok. Alors que ses remixes résonnent aux quatre coins du globe et sont repris des millions de fois, Rodmusic s’est entretenu avec l’artiste pour plonger dans les coulisses de sa créativité.

 

Tes remixes résonnent dans le monde entier, mais peu connaissent ton histoire. Comment débute-t-elle ?

J’ai commencé mon aventure sur Instagram en 2016 à l’âge de 17 ans. À la base, je ne partageais que des photos de mes voyages. J’avais une grande passion pour la photographie et c’est ce qui m’avait poussé à créer un compte. Je m’attendais à rien, je n’avais pas encore d’objectifs précis. C’était vraiment en mode : let’s go, on se lance et on voit ce que ça donne ! Après quelques années, une petite communauté s’est installée. Vers 2020, alors que mon compte avoisinait les 28 000 followers, j’ai ressenti l’envie de changer de contenu. Et surtout de domaine. J’étais axé sur l’outdoor et la photographie de montagne, mais tout ça ne me ressemblait plus. C’est donc en 2021, après une bonne remise en question, que j’ai décidé de mêler la création de contenu au monde de la musique. 

 

Comment ta passion pour la musique et la création de contenu se sont-elles unies ?

La musique et la création de contenu occupent une très grande partie de ma vie, c’est ce qui m’anime le plus. C’est donc en toute logique que j’ai décidé d’allier les deux sous une forme unique et originale. Depuis tout petit, je suis un grand fan de musique électronique. J’ai été bercé par la French Touch avec David Guetta, Laurent Garnier ou encore Daft Punk. Ça me faisait rêver, à 4 ans, j’étais déjà obnubilé par le monde de la musique.

Au début de mon adolescence, j’ai commencé par pratiquer le piano. Puis ensuite la batterie et la musique électronique en même temps. Et tout ça au conservatoire, notamment grâce à mon prof Martin Mestres. C’est lui qui m’a fait découvrir Ableton Live, logiciel avec lequel je compose encore aujourd’hui. Ces années de conservatoire m’ont permis d’acquérir des compétences techniques mais aussi culturelles et ça, j’en serai toujours reconnaissant.

 

 

Chacune de tes vidéos et de tes remix semble inspirer un véritable chic à la française. Cela fait-il partie de tes intentions artistiques ?

Oui, complètement. En matière de vidéo, je suis très inspiré par l’art de vivre à la Française. J’essaie de créer des prises de vues qui mettent en valeur des objets, des villes ou encore des musées dans une élégance singulière. Avec le temps, j’ai pu établir un style artistique qui me ressemble. Concernant l’aspect musical, je suis très axé House en ce moment. Sans doute dû aux nombreuses influences qui ont traversé mon parcours depuis le début et aussi aux tendances actuelles.

 

Bordeaux, ta ville, a-t-elle influencé ta direction musicale ? 

Je suis originaire de Marmande, une ville à quelques kilomètres de Bordeaux. Quand tu grandis à côté d’une ville comme Bordeaux, tu es directement influencé par celle-ci. Je me rappelle qu’avant de m’y installer pour y faire mes études, je voyais Bordeaux comme une ville très branchée et c’est toujours le cas aujourd’hui. La scène techno tout comme celle de la house y sont très présentes. Cela a impacté ma direction musicale, c’est une évidence ! 

 

 

Quel est ton processus créatif derrière chaque nouveau remix ou mashup ?

Au début, j’y allais un peu à l’aveugle. Je prenais une musique qui me plaisait et je la postais sur Instagram sans trop m’attendre à des retombées par-derrière. Mais au fil du temps, j’ai mis en place un processus qui s’avère être efficace. Je ne vais pas le cacher, je suis désormais à la recherche de la viralité. Donc je reste constamment à l’affût des dernières sorties musicales et des tracks qui sont en tendance sur Instagram.

Pour les remix et mashups, j’y vais au plus simple et au plus efficace, car ceux-ci sont spécialement créés pour être en tendance sur Instagram. Il faut quelque chose d’impactant. J’ajoute des drums, un ou deux synthés, quelques effets et j’arrête le processus dès lors que je pense avoir trouvé un rythme entraînant. La musique représente 50% de la création de contenu. Pour qu’elle soit virale, il faut aussi compter sur l’aspect visuel. Une bonne vidéo va mettre en lumière la musique et vice-versa. C’est un processus super intéressant !

 

Quelle est la clé de ton succès pour obtenir un tel engagement sur les réseaux ?

Sur les réseaux sociaux, il n’y a pas 3000 secrets. Ce qui fait la différence c’est : proposer quelque chose d’unique, charbonner et être patient. Si vous avez un concept original, vous augmentez les chances de construire une communauté. Pour ma part, j’ai décidé de créer ma propre “niche”. Sur mon compte, je mêle à la fois la création musicale, les inspirations de voyage ainsi qu’un aspect éducation. Pour propulser mes remixes en tendance, je poste un tutoriel dans lequel j’apprends aux utilisateurs comment utiliser cet audio pour leur prochain Réel. C’est très abstrait dit comme ça haha, c’est pour cela que je conseille aux personnes de faire un tour sur mon compte pour y avoir une idée concrète ! 

Encore aujourd’hui, je suis le seul à proposer ce concept de “Tutoriel + musique” et c’est le secret de cette réussite.

 

@northernelg Decided to post this tutorial on Tiktok 🤍✨ #france #trend #tutorial #inshot #foryou #pourtoi #fyp #travel #2023 #tutorials ♬ Some Say northernelg edit – nathaellabat

Envisages-tu de produire des morceaux originaux, ou de publier tes remix sur des plateformes officielles ?

Oui, c’est un de mes objectifs pour 2024 ! Ce serait incroyable de pouvoir sortir des remix officiellement sur les plateformes de streaming et pourquoi pas des tracks personnelles. J’ai quelques remix en stock actuellement et une fois qu’ils seront sortis sur Instagram, je contacterai les managers des artistes concernés pour en discuter. 

 

Comment abordes-tu tes collaborations avec les marques et maison de disque ?

Il y a 2 mois, j’ai été contacté par Warner Music pour faire une collaboration plutôt unique. Le but était de faire un remix du titre Emorio de Trinix et de le propulser en tendance Instagram pour que les utilisateurs le reprennent sur leurs vidéos. Au final, celui-ci a été en tendance et plus de 18 000 personnes ont utilisé le remix. Ça a permis de donner un coup de boost au morceau original de Trinix qui lui aussi est devenu tendance. Le fait d’avoir créé ma propre niche sur Instagram, ça me permet d’avoir ce genre d’opportunités incroyables et c’est vraiment top ! Dans un avenir proche, je vais démarcher des maisons disques pour proposer ces services, car le résultat est vraiment satisfaisant ! 


Comment vois-tu l’évolution de la création de contenu musical, notamment sur les plateformes de médias sociaux, dans les prochaines années ?

C’est une bonne question ! Je ne vois pas de changements significatifs pour les prochaines années, les réseaux seront toujours aussi utiles pour faire connaître des musiques et des artistes. En 2023, il y a pas mal d’artistes qui profitent d’Instagram et TikTok pour promouvoir leurs tracks et honnêtement, je pense que cette tendance va encore perdurer dans les années proches. Les réseaux sociaux sont de véritables tremplins pour lancer des carrières et c’est positif. Mais de ce fait, il y aura certainement une uniformisation des musiques, elles se ressembleront toutes peut-être. Il faudra donc innover, mais ça c’est un cycle naturel. 

 

As-tu des projets ou des ambitions spécifiques pour la suite ?

Niveau musical, je réfléchis, comme dit précédemment, à sortir des remix et des morceaux originaux pour 2024. Ça serait top. Ensuite, j’ai toujours ce même projet depuis 2 ans qui est de continuer la création de contenu, proposer de nouvelles idées et surtout prendre du plaisir !